vendredi 8 août 2014

Mes coups de coeur 2


Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler de deux romans très différents qui ont été de réels coups de coeur ! Ce sont des livres que j'ai lu il y a quelques temps déjà, d'où une chronique plus légère.






Nos étoiles contraires de John Green

Résumé :


C'est l'histoire d'Hazel, 16 ans, atteinte d'un cancer et qui malgré un traitement qui semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, est condamnée.

C'est aussi l'histoire d'Augustus, un jeune homme en rémission. Il partage son humour, semble comprendre cette jeune femme un peu spéciale et entre eux va naître une merveilleuse histoire d'amour qui se développera au fil d'un projet un peu fou mais tellement vivant !

Mon avis : 

A la lecture du résumé, on pourrait croire à un roman triste, une histoire qui va plomber un moral peut-être déjà pas très "folichon". 

Et pourtant… L'histoire d'Hazel et d'Augustus c'est non seulement une splendide histoire d'amour mais surtout une merveilleuse leçon de vie.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé mon lot de larmes à la lecture de Nos Etoiles Contraires mais n'est-ce pas aussi çà que l'on recherche lorsqu'on lit : être à ce point transporté que nos sentiments sont liés au déroulement de l'histoire de nos personnages ?



Ce roman c'est aussi des phrases fortes, je vous en sélectionne quelques unes ici :

"Le monde n'est pas une usine à exaucer les voeux."

" Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse. "

" Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on fait retournera à la poussière, je sais que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi. "







Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista


Résumé :
Qui n'a jamais fait le rêve d'être quelqu'un d'autre ?

Tonino Benacquista recueille dans sa main cette petite idée du quotidien et la pousse aussi loin qu'il le peut. C'est-à-dire très loin. 

Deux individus insatisfaits de leur existence, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski se rencontrent sur un court de tennis pour échanger quelques balles. 

Après une bataille sur le court et hors du court, ils signent un pacte : ils ont trois ans pour devenir quelqu'un d'autre et le gagnant pourra exiger ce qu'il veut de l'autre. 



Mon avis :
Bien que j'ai toujours aimé livre, il y a une pause : ce moment de la vie de jeune adulte trop occupée à vivre la nuit et bien moins à vivre autre chose, dont la lecture.

Et puis il y a eu Quelqu'un d'autre.

Car ce roman pose une question injustement classée dans celle que l'on ne pose pas mais qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ?

Thierry et Nicolas nous font découvrir "leur quelqu'un d'autre" et au travers de leur choix, je me demande encore : "et moi qui aurais-je aimé être".

" Il ne tient qu'à nous de partir à la recherche de ce quelqu'un d'autre. Qu'est-ce qu'on risque ?
[...] -... De se perdre en chemin.
- C'est un bon début. "

" Nous, les angoissés, un bloc de réel nous tombe dessus dès que nous revenons à la conscience, et là, le compte à rebours est lancé, il ne nous reste que deux ou trois minutes pour que tous les symptômes se réveillent, la première pensée intelligible est forcément pessimiste et va gagner en gravité à chaque seconde ; on se rappelle tout à coup qu'on vit ici-bas, dans ce monde construit par d'autres, mais que nous n'avons jamais essayé de changer, que la journée sera de celle qu'on redoutait et que l'on va devoir mordre sa ceinture jusqu'au soir. "



2 commentaires:

MAO a dit…

Qui est angoissé-e? Cette écriture est-elle aussi prenante que Malavita?

Palin a dit…

Bien que très différent de la saga Malavita, ce roman est tout aussi prenant.
Je le recommande vivement !