lundi 4 août 2014

Puzzle de Franck Thilliez



4ème de couverture :

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. 

Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. 

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… 

Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller et ce fut une surprise !

Grand fan de Jean-Chistophe Grangé, j'ai découvert Franck Thilliez avec Puzzle !

Dès les premières pages, je suis avec Ilan et Chloé à travers les rues de Paris, sur la péniche accostée et ce sentiment est encore renforcé lorsqu'ils retrouvent les autres joueurs sur le plateau de jeu : l'hôpital psychiatrique. Le lieu est décrit de façon presque  cinématographique, j'ai ressenti le froid,la nuit et la peur avec les joueurs.Je me déplaçais avec eux dans les couloirs sombres et froids, j'essayais de résoudre les énigmes... Comme si leur jeu était devenu le mien.

Plus j'avançais dans ma lecture et plus l'intrigue était forte mais surtout je me demandais où et à quel moment le jeu avait commencé et où il s'arrêterait. Jusqu'où peut aller la folie humaine? La mort, la souffrance nous amène dans un abysse de paranoïa.

En plus d'Ilan et Chloé, 6 autres joueurs participent au jeu. Chaque personnage est un peu caricatural, et ce n'est pas une critique. Ils sont si bien décrits, physiquement et psychologiquement qu'on croit les connaître et on évolue avec eux dans le jeu.

Puis un billet que reçoivent les joueurs : "L'un d'entre vous va mourir" auquel il faut ajouter

"Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu." 
Ces deux seules phrases démontrent de la torture psychologique présente dans ce roman.

Un à un les joueurs disparaissent et chaque joueur restant peut être l'assassin. On doute, on se questionne et on enquête avec Ilan. 

Puis le dénouement et on comprend alors ce qu'est le jeu et qui se cache derrière sa 
création. 

Cerise sur le gâteau : la fin est exceptionnelle et le livre se referme sur une lectrice encore 
abasourdie !


Ma note : 18/20

Le Fleuve éditions

429 pages

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un excellent thriller !
Merci pour ta chronique :)

Lynna a dit…

Moi aussi j'ai été scotchée par la fin!
Je te conseille Vertige du même auteur, il est excellent aussi ;)