mardi 14 octobre 2014

Top Ten Tuesday # 3


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

Bonne lecture !


Le thème de cette semaine : Les 10 livres qui vous ont fait changer votre vision de la lecture

Voici un drôle de thème, mais allez, je m'y colle !

1. Les aventures de Tintin. Il s'agit de mon plus ancien souvenir de lecture, sous ma couette avec une lampe de poche. Je crois que c'est à partir de là que la lecture m'a offert l'évasion.


2. Les aventures du petit vampire d'Angela Sommer-Bodenburg. Une dizaine de livres
qui raconte les aventures d'un jeune garçon passionné par les vampires, Anton Kamenberg, qui se lie d'amitié avec un vampire enfant, Rüdiger von Dentkreuz. Une très jolie série pour les jeunes ! 
 
3. La bête humaine d'Emile Zola : le premier roman classique que j'ai apprécié et qui m'a montré que les livres lus à l'école ne sont pas toujours affreux !



4. Le goût du bonheur de Marie Laberge. Après une longue pause sans lecture, cette trilogie m'a fait renouer avec ma passion première
 
5. Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. Il s'agit du premier roman que j'ai lu de Marc Lévy et c'est à partir de là que je n'ai manqué aucun de ses livres. 
 
6. 342 heures dans les Grandes Jorasses de René Desmaison.
L'histoire de René Desmaison qui entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4 208 mètres). Des descriptions si fortes que le lecteur ne peut que se trouver avec René et Serge dans la montagne. Ce livre m'a réconcilié avec les histoires vraies !

Bien qu'il s'agisse d'un Top Ten, ce sera mon Top Six car je peux dire que ces six livres ont changé quelque chose dans ma façon de lire ! 

Le thème de la semaine prochaine : les 10 personnages secondaires sur lesquels vous voudriez avoir un livre.  
 


 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Super sympa ce top 10 :)

Palin a dit…

Merci beaucoup ;) Il faudra que je prépare le suivant ;)