mercredi 1 octobre 2014

Tombée du ciel de Cecelia Ahern




Résumé :
Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son trente-cinquième anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu'elle lui a fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam reprend bel et bien goût à la vie, mais elle n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :

J'attends toujours avec impatience les romans de Cecelia Ahern car j'aime non seulement le style incisif et drôle de l'auteure mais mon côté girly admire toujours les magnifiques couvertures de ses romans chez Flammarion.


De ce côté-là j'ai été un peu deçue cette fois : pas de belle double couverture en transparence, il est effectivement beaucoup plus simple. Dommage !

Mais c'est le seul point négatif à relever sur Tombée du Ciel

Ce roman remplit toutes les attentes des adeptes de Cecelia Ahern !

L'histoire se déroule à Dublin où l'on rencontre Christine, jeune trentenaire, issue d'une famille farfelue, patronne d'une agence de recrutement mariée à un homme fade qu'elle n'aime pas. 
Un premier événement dramatique va lui permettre de prendre conscience de la médiocrité de son mariage et la seconde de ….

Christine représente la femme cérébrale, celle qui analyse, celle qui aide et celle qui n'est pas souvent aidée en retour… Loin de nous dépeindre un personnage ennuyeux, l'auteure apporte à Christine un côté décalé : quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve, Christine a recourt aux fameux livres de pseudo psychologie. 
Je me suis très vite retrouvée dans certains traits de caractère de ce personnage et j'ai adoré les gentilles moqueries de l'auteure.

Mais Tombée du Ciel c'est aussi l'histoire d'Adam, un magnifique jeune homme déprimé : il doit hériter de l'entreprise familiale dont il ne veut pas et a découvert que sa fiancée le trompait avec son meilleur ami : cliché direz-vous ?  Mais justement pas ! Comme avec Christine, Cecelia Ahern se moque gentiment de ces hommes nantis dont le monde s'effondre si facilement ! Comme elle le fera d'ailleurs avec l'ensemble des personnages du roman.

Leur rencontre aussi improbable qu'imprévue, va amener le lecteur à les suivre dans ce qui devait être la quête d'Adam mais sera finalement leur quête de la guérion, de l'espoir et de la joie de vivre.

Car ce roman c'est exactement çà : une ode à l'espoir ! Et la force de l'auteure : offrir, à partir d'une situation dramatique, un moment de lecture alternant rires (beaucoup) et larmes (très peu) ! Qui de Christine ou d'Adam est donc Tombé du ciel ? :) 

Ma note : 18/20

Edition : Flammarion

365 pages 


" La vie est une succession de moments qui ne cessent de changer, comme les pensées. Parfois ça va, parfois ça ne va pas. Même si c'est dans la nature humaine de ruminer, il ne faut pas se laisser envahir par une pensée négative, parce que les pensées sont comme des invités, ou des amies des bons jours. Sitôt arrivées, certaines peuvent s'évaporer, et même celles que l'on rumine longtemps peuvent disparaître en un instant. Les moments sont précieux. Parfois ils trainent, d'autres fois ils nous échappent, et cependant on pourrait tant en profiter. Il suffit de les saisir...”


4 commentaires:

Mao a dit…

D'accord, j'ai envie de partager ton enthousiasme !

Natacha (Tachas) a dit…

J'ai une seule fois commencé un roman de l'auteur mais j'ai tellement pleuré que je ne veux pas en lire d'autre et j'avais abandonné ma lecture ! Il faudrait que je redonne sa chance à ce livre d'ailleurs ! C'est PS I love you :D

Palin a dit…

C'est vrai que PS I love you m'a aussi tiré quelques larmes mais Tombée du ciel joue beaucoup moins avec les émotions du lecteur, tu peux y aller :)

carnetparisien a dit…

Je l'ai vu passer sur la blogosphère, et je pense me laisser séduire ! Le résumé donne très envie, et j'avais adoré PS : I love you, alors... :)