lundi 13 octobre 2014

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky



Résumé :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. 
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre…

Mon avis : 

Quand une amie m'a offert ce roman et que j'ai lu le 4ème de couverture, j'étais sceptique. J'avais l'impression que j'allais me plonger dans un de ces innombrables romans pour adolescent et que, peut-être, ne me correspondrait-il pas.

J'ai donc été plus que surprise !

Tout d'abord la particularité de ce roman : il est écrit sous la forme de lettres que Charlie envoie …. A qui ? 

Le lecteur ne le saura pas, même à la fin du roman ! Bien que cela puisse paraître étrange, ce n'est pas dérangeant.


Non, car ce livre c'est justement le mélange de l'étonnant : Charlie tout d'abord, adolescent de 15 ans qui se prépare à sa première rentrée au lycée. Cette idée lui fait peur, il ne fait partie d'aucun groupe, n'a pas de passion, pas d'ami : il n'est pas "raccord" (premier titre du livre). Jusque là rien de bien spécial mais Charlie c'est surtout un adolescent en souffrance, un adolescent surdoué qui réfléchit énormément. Le style de l'auteur permet au lecteur de très vite rentrer dans la vie de Charlie et dans ses pensées. 

Rapidement la vie de Charlie va changer avec la rencontre de Sam, belle jeune fille de terminale et de Patrick, son demi-frère et alors naîtra ce sentiment propre à cette période de la vie où tout est possible et où l'on se croit éternel.

Alors les lettres de Charlie vont devenir plus personnelles, il parle de ses pensées,  de ses doutes et de ses peurs et alors le lecteur est davantage plongé dans son journal intime que dans un "échange" de lettres. 

Autre particularité de ce roman que j'ai beaucoup appréciée : son enseignant de lettres, qui reconnait en Charlie un garçon surdoué, va l'initier à de nombreux romans (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Hamlet, L'envers du paradis, etc. ) qui amèneront Charlie à réfléchir différemment et à évoluer. 

Le monde de Charlie c'est surtout d'après moi un roman qui traite des nombreux problèmes que peut rencontrer un adolescent (un amour non partagé, l'homosexualité taboue, la drogue, etc.) du point de vue de celui qui les vit. 

En résumé, une belle découverte !


Ma note : 17/20

Editions Sarbacane

252 pages

3 commentaires:

Natacha (Tachas) a dit…

Un roman qui me tente beaucoup mais ça n'est pas ma lecture prioritaire ! Je me laisserai tenter à l'occasion.

Palin a dit…

Oui il est vraiment sympa en tout cas et vaut la peine d'être découvert :)

mao a dit…

Je ne sais pas, je reste sceptique malgré ta très bonne analyse. Néanmoins,grâce à ta critique, j'essayerai! Merci