dimanche 1 février 2015

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat




Résumé :

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis :


Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l oeil, je l'ai acheté dès que j ai lu le résumé mais il a trainé un moment dans ma PAL et je ne saurais pas dire pourquoi.

Peut-être le résumé, à la fois tentant m'a fait craindre une histoire trop dure, un récit empli de tristesse ou pire, de trop bons sentiments ?

Pourtant, il n'en est rien : une partie de l'histoire est certes cruelle mais le destin de deux personnes que tout oppose mais qui se retrouvent dans la souffrance nous est comptée de façon simple et sans faux-semblant. On sait que quelque chose de merveilleux va leur arriver et on espère qu'avec toutes les souffrances qu'ils ont vécues, ils connaitront enfin le bonheur.

L'auteure décrit avec précision les souffrances traversées par Kyle et Coryn et très vite j'ai été prise dans l'histoire. Peu de phrases inutiles, un concentré de sentiments, tout ce que j'aime et c'est ainsi que les pages se tournent et que nous arrivons à la vitesse grand V à la fin de l'histoire.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, les thèmes abordés le sont de façon sincère et approfondie et c'est avec une très belle plume que l'auteure nous livre ce roman.

Et c'est encore aujourd'hui, plus d'une semaine après avoir terminé cette lecture que je me demande où se trouvent l'instant précis où les destins s'entremêlent….

Citations :
"On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement...Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ?"


"Un regard et tout change. Un regard et rien n'est plus pareil... Une rencontre. Des atomes qui s'accrochent et laissent des traces indélébiles. Une vie qui sort de son orbite."



Ma note : 18/20
Editions Michel Lafon, lu en format ebook.

 

2 commentaires:

CarnetParisien a dit…

J'avais bien aimé cette lecture moi aussi, mais je m'attendais à un coup de coeur plus prononcé que celui que j'ai vécu. :)

Charline a dit…

J'avais adoré cette lecture aussi!