dimanche 18 janvier 2015

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes



Résumé :
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis :
J'avais lu cet été Avant toi du même auteur et j'avoue que ce roman fait partie de mes coups de coeur de l'année 2014.

J'ai mis un certain moment à commencer La dernière lettre de son amant car il m'est arrivé plusieurs fois d'être déçue dans la lecture d'un autre roman d'un autre auteur qui m'avait fait si forte impression.

Mais 2015 est là et je me suis dit que finalement, il y aurait peut-être un nouveau coup de coeur pour cet autre roman de Jojo Moyes.

J'avoue que le résumé m'a fait grande impression : deux femmes, deux époques, tout les diffère et pourtant elles nourrissent un point commun, un amour impossible.

L'histoire est donc bien partie, on alterne des chapitres sur Jennifer et sur Ellie, mais il n'est pas difficile de s'y retrouver et on a hâte de retrouver Ellie quand on est avec Jennifer et vice-versa. Les chapitres commencent par des lettres d'amour (email et sms) divers et variés et on remarque avec horreur (et rires) que les écrits ne sont pas toujours emprunts de bons sentiments. 

Les personnages principaux, Jennifer et Anthony, Ellie et John m'ont tout de suite été sympathiques, on se les imagine très vite et on découvre aussi par cette lecture la condition de la femme dans l'Angleterre des années 60. 

Jennifer n'est pas simplement la princesse d'une prison dorée, c'est une femme qui doit se battre contre la société, contre son mari et contre elle-même et son combat a certainement trouvé écho dans celui de nombreuses femmes à cette époque.

Cependant, autant l'histoire de Jennifer et d'Anthony est pleine de rebondissements et cache une véritable bataille personnelle et commune, autant celle d'Ellie est cousue de fil blanc et un peu "plate".

J'ajouterai que si le thème traité dans Avant toi était un sujet délicat, traité avec une très belle douceur, celui de La dernière Lettre de son amant est plus quelconque et m'a déçue.

Je dirai donc que ce roman n'est pas un coup de coeur et même si j'ai passé un excellent moment, le manque d'intrigue et de profondeur dans l'histoire d'Ellie et la romance comme thème principal m'ont un peu déçue.

Citation :
« Être loin de toi – à des milliers de kilomètres – ne m’apporte aucun réconfort. Le fait de ne plus être tourmenté par ta proximité, placé devant la preuve quotidienne de mon incapacité à obtenir la seule chose que je veux vraiment, ne m’a pas aidé à cicatriser. Ça n’a fait qu’empirer les choses. Mon avenir s’étend devant moi comme une route déserte et sombre. »

Ma note : 15/20

Lu en format Ebook


Ce roman entre dans le cadre du Challenge

2 commentaires:

DesMotsEtDesParfums a dit…

Je crois que je vais me procurer ce livre prochainement. J'ai envie de redécouvrir l'auteure après "Avant toi", et je pense que si tu as été déçue de celui-là c'est parce que "Avant toi" est un coup de coeut. Ce sera sûrement pareil pour moi mais j'ai quand même envie de tenter :)

Palin a dit…

Oui, ça vaut la peine de le lire, et ce juste pour l'histoire d'Anthony et de Jennyfer ;)