vendredi 9 janvier 2015

13 à table, recueil de nouvelles


Résumé :


13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Mon avis :


Un recueil de nouvelles de 13 grands auteurs français et en plus pour la bonne cause, je ne pouvais pas passer à côté.

Et quel plaisir j'ai eu ! Je lisais des nouvelles pour la première fois et cela m'a beaucoup plu. Le rythme est très différent d'un roman, les actions rapides, le style précis.

Grâce à ce recueil, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas et je dirai qu'en plus du plaisir de la lecture, il y a donc eu le plaisir de la découverte.

En revanche, un grande déception en ce qui concerne les nouvelles de deux auteurs que j'affectionne particulièrement : Marc Lévy et Guillaume Musso.
Une copinaute m'a dit que si un auteur est doué pour l'écriture d'un roman, où il a "la place" de créer son histoire, cela ne signifie pas qu'il est aussi à l'aise dans les nouvelles. Ceci explique peut-être cela…

Voici un rapide avis sur chaque nouvelle :
  • Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : j'ai trouvé cette nouvelle un peu tristounette et fade. Il ne se passe pas grand-chose et le repas de "famille" est tellement aux antipodes de ce que je connais que j'ai eu du mal à me l'approprier.
  • Maligne de Maxime Chattam : on retrouve bien le style de l'auteur, l'histoire est mystérieuse et j'aurais souhaité avoir encore quelques pages !
  • Nulle, nullissime en cuisine d'Alexandra Lapierre : cette nouvelle est vraiment drôle, j'ai ri du début à la fin ! J'imaginais la tête des personnages pendant le repas !
  • Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig : un doux mélange d'humour, de tendresse et d'espoir. J'ai adoré !
  • Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : j'ai été scotchée ! L'auteur a décidé de parler de deux moments de sa vie et je dis WAHOU ! Une grande envie de découvrir les romans de cet auteur à la plume fantastique !
  • Une initiative de Pierre Lemaitre : j'ai trouvé cette nouvelle trop triste, un peu longue (si, si) et pour pas grand-chose au final…
  • Dissemblance de Marc Lévy : extrêmement déçue ! Non seulement l'auteur n'aborde pas le thème du repas mais en plus je m'y perdais dans les discours… 
  • Fantôme de Guillaume Musso : une nouvelle sympa, sans plus et rien de nouveau ! 
  • Jules et Jim de Jean-Marie Périer : je ne connaissais pas cet auteur, j'ai apprécié cette nouvelle qui m'a faite réfléchir.
  • Le Parfait de Tatiana de Rosnay : de l'humour noir comme je l'aime ! 
  • La Part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt : une nouvelle qui m'a laissé sans voix ! Une leçon de vie en quelques pages
  • Gabrielle de Franck Thilliez : j'ai retrouvé Franck Thilliez avec un grand plaisir, même dans une courte nouvelle on retrouve sa plume ! J'ai adoré
  • Langouste blues de Bernard Werber : je ne connaissais pas cet auteur mais je l'ai découvert avec une excellente nouvelle, drôle et un peu "tordue" et qui m'a fait bien rire !
En résumé, hormis deux nouvelles vraiment décevantes, j'ai trouvé ce recueil excellent !

Mon classement :) :

1. Un petit morceau de pain 
2. La part de Reine
3. Mange le dessert

Ma note globale sur le recueil : 18/20

Editions pocket

273 pages

5 commentaires:

de-pages-en-pages a dit…

Je l'ai acheté avant-hier, j'ai vraiment hâte de le lire :)

Palin a dit…

Oui ca vaut la peine et en plus il se lit très vite;)

Livre squement a dit…

Dommage pour les nouvelles de Musso et de Lévy. Je me réjouis de le lire (il est dans ma PAL) :)

CarnetParisien a dit…

Moi j'ai adoré La Part de Reine :)

pitiponks a dit…

Je l'ai reçu il n'y a pas longtemps et je le lis doucement... En savourant ces nouvelles :-)