dimanche 14 septembre 2014

N'oublier jamais de Michel Bussi






4ème de couverture :



Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l une des courses d endurance les plus ardues du monde, l Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d Europe, il a d abord remarqué l écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l inconnue, un filet de sang qui s échappe du crâne. A son cou, l écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?



Mon avis :


Après avoir dévoré les deux précédents romans de Michel Bussi, "Un avion sans elle" et "Ne lâche pas ma main", c'est avec plaisir que je me suis inscrite pour la lecture commune de "N'oublier jamais" sur Livraddict.

Je l'ai commencé il y a presque un mois…. Je crois que cela était déjà de mauvaise augure…

L'histoire est narrée par Jamal Salaoui, jeune homme handicapé qui travaille dans un hôpital psychiatrique poursuit entre autre le rêve de faire l'ultra trail du Mont-Blanc et qui pour s'y préparer court de nombreux kilomètres tous les jours.

Voilà à peu près tout ce que l'on sait du personnage principal de ce roman et l'on découvre malheureusement trop peu de choses sur lui tout au long du roman.
Cette méconnaissance du personnage principal est la première chose qui m'a déplue dans ce roman, j'ai besoin, pour me plonger dans une lecture, d'avoir une vision assez nette des personnages surtout dans ce genre de livres…. Michel Bussi nous livre en effet une nouvelle lecture de type policier et ce n'est d'après moi pas sur les personnages que doit reposer l'intrigue.

L'histoire se déroule principalement dans la région de la Côte d'Albâtre, en Normandie, et Michel Bussi dépeint longuement ce nouveau décor. Contrairement à "Ne lâche pas ma main", je n'ai pas réussi à me représenter réellement cette région et n'y ai donc pas voyagé pendant ma lecture.

Je me suis accrochée, 50 pages, 100 pages : l'intrigue n'avait toujours pas vraiment commencé… Il faut attendre la page 160 pour que le suspens soit au rendez-vous. Alors dès ce moment, j'ai retrouvé Bussi, son écriture fluide, les discours rapides, l'intrigue emmêlée… On a une piste… Bussi nous entraîne alors sur une autre…

Peut-être un peu trop longtemps ?


La fin quant à elle (que je ne dévoilerai bien évidemment pas ici), m'a laissée perplexe et quelque peu interrogative… Peut-être un peu trop "tirée par les cheveux" ?


En résumé, "N'oublier jamais" ne pas m'a pas offert ce que j'attendais c'est à dire ce voyage fantastique, cette évasion propre aux livres…


Je le referme donc déçue et j'espère qu'il saura à nouveau me surprendre dans son prochain roman.


Ma note : 10/20


Editions Presse de la Cité


501 pages

2 commentaires:

mimigogotte a dit…

Les éléments que tu n'as pas aimé, je les ai adoré !
Mais je comprends tout à fait ton avis !

Merci d'avoir participé à cette LC :)

mistigris a dit…

Je n'ai pas eu de soucis pour me représenter la Normandie étant originaire de là bas.
Par contre j'ai bien aimé les rebondissements, même si je me suis demandé comment l'auteur arrivait à avoir autant d'imagination!