dimanche 19 avril 2015

L'instant présent de Guillaume Musso




Résumé :

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
...  elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Mon avis :

J'ai lu ce livre avec Gwen, dont vous trouverez la chronique ici et pour une lecture commune sur Livraddict

Tout d'abord, je dois dire que je trouve que le quatrième de couverture n'est pas en adéquation avec le roman...
Si l'on rencontre effectivement Lisa et Arthur, je n'ai pas trouvé que Lisa cherche à le séduire ni qu'elle prenne ne serait-ce qu'un risque pour lui.. Si ce n'est celui d'aimer un homme qui vit quelque chose de peu conventionnel. 

Comme à son habitude, Guillaume Musso nous entraîne dans un roman à cheval entre fantastique, polar et romance et c'est bien la recette de son succès.
Pourtant cette fois, et la dernière avec Central Park aussi, je trouve que "la mayonnaise ne prend pas".
J'ai souvent eu l'impression d'être perdue dans l'histoire ou on contraire qu'il y avait des passages trop longs ou redondant.
Détail pas très important peut-être mais pour une fan de New York comme moi, j'ai été très déçue par la description que l'auteur en fait dans L'instant présent ! Une description triste et même morbide d'une ville pourtant exceptionnelle à mes yeux ! J'avoue que cela a gâché ma lecture par moment.

Il est difficile de mettre le doigt sur ce qui dérange vraiment dans un roman, surtout lorsque c'est celui d'un auteur que vous appréciez vraiment. Je crois pouvoir dire que Guillaume Musso verse trop (ou pas assez pour les adeptes du genre) dans le fantastique et qu'il mélange trop de genres. Au final, je trouve difficile, pour ne pas dire impossible, de déterminer de quel genre littéraire relève L'instant présent.

Peut-être que d'attendre un an un roman place la barre très haut et que mon avis vous paraîtra très négatif mais il n'en est rien : si j'avoue que certaines choses m'ont déplues, j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce roman et l'auteur m'a malgré tout permis de voyager mais aussi de réfléchir, peut-être pas assez, peut-être pas comme je l'aurais aimé mais un peu malgré tout.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Citations : 

"Pourquoi lui as-tu raconté un tissu de mensonges à mon sujet ?
– Parce qu’un bon mensonge vaut mieux qu’une mauvaise vérité."



"– Le destin est cruel, n’est-ce pas ? se désola-t-il. Il me mettait enfin en présence de mon âme sœur, mais dans une situation où il m’était impossible de l’aimer.
– Et donc, qu’avez-vous fait ?
– Nous nous sommes aimés quand même."


"Certaines choses arrivent parce qu’elles doivent arriver, et le seul moyen de ne pas les subir, c’est de les accepter et de t’en accommoder."


Ma note : 14/20

Editions XO

374 pages






2 commentaires:

  1. Dommage qu'il n'ait pas été une lecture plus agréable... Surtout quand on aime l'auteur! C'est vrai que parfois, on en attend peut-être beaucoup, je ne sais pas... Peut-être aussi que ce roman est moins bon que les autres! Admiratrice de Musso, il y a des romans que j'aime moins que d'autres, c'est normal!
    En tout cas, merci pour cette LC, à refaire si l'occasion se présente :)

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis en demi-teinte, le récit s'éparpille dans les genres et certaines longueurs engluent le récit ! Pourtant l(idée de départ était plutôt bonne, j'en attendais peut-être trop ! Bref, une petite déception pour moi ! J'ai été ravie de participer à cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer