dimanche 1 mars 2015

Les Suprêmes, d'Edward Kelsey Moore


Résumé :

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970.

Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana.

Longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.

Mon avis :

Ce roman m'a fait de l'oeil depuis la toile, de nombreuses bloggeuses en faisaient l'éloge et j'ai eu très envie de découvrir l'histoire des Suprêmes.

L'auteur alterne durant tout le roman passé et présent : une construction habile qui permet au lecteur de mieux comprendre telle ou telle décision ou tel ou tel événement en regard du passé des ces trois femmes.

Au fil des chapitres, j'ai découvert à appris à connaître chacune d'elles : Odette, épouse d'un policier qui a hérité de sa mère son don de communiquer et de voir les morts, Clarice, pianiste virtuose qui a tout abandonné pour épouser un homme qui se révèle être un coureur de jupons et enfin Barbara Jean, certainement celle qui a eu l'enfance (et la vie) la plus difficile et qui n'a que sa beauté.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans le roman en raison de nombreuses longueurs au début mais une fois les 100 premières pages passées, ce roman, ce n'est que du bonheur ! J'ai vécu avec chacune des Suprêmes  et je tournais les pages pour découvrir plus avant leurs vies et leurs sentiments. 

Je dois dire que mon personnage préféré reste Odette : j'ai aimé son franc parler, son courage et son humour en toutes circonstances. Je dirai que Clarice est celle qui m'a le plus surprise car c'est elle qui, selon moi, a le plus évolué et j'ai souvent ri à l'imaginer chaussée de Birckenstock !
Barbara Jean a suivi la vie qu'elle croyait devoir avoir et je ne crois pas qu'on puisse parler de courage quant aux décisions qu'elle prend à la fin du roman.

Mais il m'a toutefois été difficile de les quitter et j'avais le coeur qui se serrait en tournant les pages qui m'amenaient inévitablement vers ma séparation d'avec elles. 

Je dirai que ce que j'ai préféré dans ce roman c'est qu'il est une ode à l'amitié où la différence crée un lien si fort qu'il est possible de tout partager et impossible de se juger.

En bref c'est un roman qui donne le sourire, qui remonte le moral et qui nous rappelle la force de l'amitié.

Citations :

"C’est Clarice qui sera contente quand je serai chauve ! elle me tannait déjà en quatrième pour que je cache ma tignasse sous une perruque.
Clarice savait qu’Odette ne pensait pas à mal en parlant ainsi. Son amie lui aurait volontiers dit la même chose en face avec un large sourire. Mais cette certitude ne lui fut d’aucun réconfort sur le moment. Elle n’eut qu’une envie, se précipiter à l’intérieur et crier à Odette qu’elle l’aimait comme elle était – que ses cheveux soient beaux, moches, ou absents."


"Ce ne sont pas les enfants qui ont changé, Odette, c’est toi. Tu vieillis, glissa Barbara Jean.
-Merci, c’est sympa, les filles. Quel plaisir de venir déjeuner le dimanche et d’apprendre que je ne suis qu’une vieille pie ronflante. Dieu seul sait pourquoi je continue à traîner avec vous, bande de sorcières.
Clarice éclata de rire et riposta « C’est parce qu’on est les seules à ne pas avoir peur de toi et à oser te dire en face que tu es vieille et que tu ronfles. Mais ne t’inquiète pas, on en est toutes là. "


"Tu sais, je ne crois pas beaucoup aux miracles. Ce qui doit arriver arrive, et vice versa. Et on s'adapte aux événements, ou pas." 


Ma note : 18/20

Editions Actes Sud, lu en format ebook

336 pages


10 commentaires:

Léa TouchBook a dit…

Ce livre me tente depuis longtemps avec tous les avis positifs que j'ai lu dessus :)

Palin a dit…

Ho oui laisses toi tenter, c'est vraiment un beau moment de lecture !

Pauline a dit…

Et ce qui est chouette, c'est qu'il va sans doute y avoir une suite! :D

céline a dit…

J'ai adoré ces Suprêmes! Une vraie bulle de bonheur!

Palin a dit…

@Pauline: C'est vrai? Une suite? Trop chouette!

Palin a dit…

@Celine : ho oui, une bulle d'oxygène !

Buckette a dit…

Il va y avoir une suite ? Je vais me jeter dessus ! :D

Aere a dit…

J'ai vraiment envie de lire ce livre. Le thème est intéressant et les avis positifs. Reste plus qu'à le trouver.

Lauren et ses livres a dit…

encore un qui me fait très envie!!

Palin a dit…

Une très belle lecture ;)