samedi 27 décembre 2014

La scène des souvenirs de Kate Morton



Résumé :

2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite. Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

Mon avis : 


J'avais lu sur la toile de nombreux avis très positifs de ce roman et le 4ème de couverture ont fait que je me suis laissée tenter.

Si je vous dis que j'ai commencé la Scène des Souvenirs il y a plus d'un mois, je crois que cela veut tout dire (et ce ne sont pas les 692 pages qui me font tenir ce discours…)

L'histoire est certes très belle : Laurel, la fille ainée de Dorothy, a été témoin d'un drame pendant son jeune âge. Sa maman arrivée à la fin de sa vie, Laurel décide de découvrir ce qui s'est passé l'été de ce drame et ce qui a amené sa maman à retirer la vie d'un homme. Kate Morton nous amène alors sur la trace de la vie de Dorothy, dans le Londres de la seconde guerre mondiale. L'auteure sait réellement amener son lecteur dans cette période de l'histoire et je crois qu'il s'agit là de ce que j'ai préféré dans le roman. 

Il est construit en chapitres qui se déroulent avec Laurel en 2011, puis en chapitres où le lecteur retrouve Dorothy en 1941 et ces retours en arrière sont très agréables.

Les personnages ne sont pas très nombreux et l'on apprend à connaître chacun d'eux au fil des pages. Je dirai que la Scène des Souvenirs est l'histoire de Dorothy, de Vivien, de Jimmy et de Laurel. 

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Vivien car c'est le personnage que l'on découvre le plus au fil de l'histoire mais aussi parce qu'elle a fait preuve d'un courage exemplaire sur tous les fronts. 

Bien que l'histoire soit très bien conçue (et quelle fin !! Incroyable !!) et bien cela n'a pas suffit à faire de cette lecture un moment toujours agréable. En effet, le texte connait de nombreuses longueurs, les descriptions sont souvent beaucoup trop longues et malheureusement, je me suis plus d'une fois endormie au bout de quelques pages…

J'ai un autre roman de Kate Morton dans ma PAL mais je ne pense pas l'ouvrir tout de suite…

Citation :

"Curieuse sensation que de se retrouver dans ce refuge si riche de souvenirs d'enfance, d'y croiser le regard de son visage adulte et creusé de rides. Comme Alice tombant dans le terrier du lapin - ou plutôt, y retombant, cinquante ans plus tard, et se rendant compte qu'elle était la seule à avoir changé."

Ma note : 13/20

Editions Pocket

692 pages

3 commentaires:

mao a dit…

Ce livre ne se trouvera pas dans ma valise ! Je prendrai "les étoiles contraires". Merci

Palin a dit…

C'est sûr que ce n'est pas le même genre :)

Gwen a dit…

Après des mois passé sur ma pal, je l'ai enfin lu! J'adore Kate Morton, du moins avec les deux livres que j'ai lu d'elle ("Les brumes de Riverton" et "Le jardin des secrets"). Celui ci a peiné à décoller, mais la fin est très surprenante! Mis à part ce détail, je suis séduite toujours autant par sa plume et sa facilité à alterner les époques.