samedi 8 novembre 2014

Le joyau, tome 1 d'Amy Ewing



Résumé :

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

Mon avis :


J'ai entendu parler de ce roman à plusieurs reprises sur le forum de Livraddict et j'avoue que j'ai été séduite pas le résumé et la magnifique couverture.

Après avoir dévoré ma toute première dystopie, Hunger Games, et avoir passé un bon moment avec la Sélection, j'avoue que j'ai été
rapidement déçue par ce roman.
En effet, l'auteur "plante" très vite le décor et on comprend sans détour l'enjeu du roman :
Violet est déclarée mère porteuse et elle perd tout droit sur son être, elle devra porter la descendance d'une famille du Joyau. Ainsi et c'est peut être paradoxal, on rentre très vite dans l'histoire mais l'auteur se perd en détail de peu d'importance et se répète beaucoup.


Ainsi, bien que l'idée de départ soit intéressante, je trouve regrettable que le roman ne tourne qu'autour du Joyau, l'équivalent du Capitole dans Hunger Games. A part quelques détails de-ci de-là, le lecteur est tenu à l'écart de la vie dans le reste du royaume et ne vit que dans le faste du Joyau, ce qui se révèle assez lourd, comme s'il manquait un tome avant celui-là (?!).

Une histoire d'amour doit ensuite venir "pimenter" le roman, du moins c'est ce à quoi l'on pouvait s'attendre à la lecture du 4ème de couverture. Malheureusement cette histoire d'amour "interdite" ne devient dangereuse (et donc intéressante) qu'à la fin du livre et n'est durant le roman qu'une histoire à l'eau de rose. Les sentiments d'Ash et de Violet ne sont pas assez approfondis, peu de doute et d'ambivalence, l'auteur reste en surface...

Il en va de même pour les personnages, on ne les découvre pas assez et j'avoue n'avoir développé aucun sentiment particulier vis à vis de Violet et c'est regrettable.En effet, quoi de plus agréable que de se prendre d'affection pour le personnage principal d'un roman ou même de ressentir un certain agacement pour lui, c'est ce qui rend d'après moi le roman vivant.

C'est donc une lecture très mitigée, je dirai que ce roman est relativement aseptisé, sans odeur et sans saveur particulière si ce n'est un goût de déjà lu mais il reste une lecture agréable si l'on a rien d'autre...

Je ne me précipiterai donc pas sur le deuxième tome...



Citation : 


"Un sentiment de jalousie m’assaille tandis que j’assiste en spectatrice à cette scène. La vie quotidienne dont je suis exclue. Un amour palpable flotte à cette table, un amour véritable, palpitant, vivant. Ochre et Hazel sont en train de se chamailler et Mère les dispute en riant. Je les observe en silence, imaginant la place que j’aurais occupée, la manière dont j’aurais complété cette famille."
 
Ma note : 12/20


Edition : R-JEUNES ADULTE

464 pages



1 commentaire:

Léna Bubi a dit…

Dommage, car c'est une lecture que j'ai bien aimé^^' J'espère que ton prochain livre te plaira *-*